Que mettre dans une trousse de premiers soins ?

Conseils, Avis, Guide Santé

Trousse de secours

Il est indispensable voire obligatoire que chaque foyer dispose d’une trousse de premiers soins. Les petits accidents du quotidien ne manqueront pas de vous jouer de mauvais tours. Entre l’attaque des insectes et la coupure qui saigne, vous aurez besoin de quelques matériels de première nécessité pour vous soigner. Voici quelques informations utiles qui vous aident à organiser votre trousse de secours.

Quels sont les indispensables de la trousse de premiers soins ?

Il vaut mieux prévenir que guérir selon un adage célèbre. Pour votre protection et celle de vos proches, vous devrez avoir à portée de main une trousse de premiers soins. Vous pourrez en acheter à la pharmacie si vous n’avez pas le temps de la remplir vous-même. Toutefois, il est recommandé de vérifier son contenu de base.

Plus précisément, vous devrez y retrouver des pansements, des compresses, du coton absorbant, des produits antiseptiques, des pinces à épiler ou des gants en latex. Avec ces matériels, vous pourrez faire face rapidement aux petits accidents du quotidien sans devoir aller chez le médecin. Toutefois, il est à noter qu’en cas de blessure ou de brûlure grave, il est impératif d’appeler les secours. La trousse de premiers soins doit permettre à son utilisateur d’éviter des aggravations telles que l’infection de la plaie.

Des contenus personnalisés selon les besoins

Une trousse de secours et premiers soins doit prendre en compte les besoins au quotidien de la famille. La liste de base est exhaustive, vous pourrez y rajouter plusieurs éléments qui vous semblent utiles. Par ailleurs, le contenu de votre trousse doit évoluer selon vos besoins et vos activités telles que le voyage, le camping et la randonnée en montagne. Elle pourra aussi contenir les médicaments importants des membres de votre famille. Entre autres, son contenu peut inclure des médicaments contre les allergies ou la diarrhée. Il faudra penser à réajuster votre trousse de premiers soins à chaque déplacement. Pour les vacances, vous devrez ajouter une crème solaire, un chasse-moustique et un antihistaminique.

Et si la trousse de secours est dédiée pour votre voiture, il faudra y ajouter une lotion désinfectante pour les mains et pourquoi pas une lampe-torche pour les imprévus. Il n’y a pas de règlements quant au contenu d’une trousse de premiers soins. Vous devrez seulement prendre en compte l’usage que vous souhaitez en faire. Il vaudra mieux pour vous qu’elle contienne trop d’éléments que pas assez. Pour bien réagir en cas d’apparition de risque, il vous est conseillé de prendre des cours de premiers soins.