Gel hydroalcoolique

Tout savoir sur l'Hygiène des Mains

Gel hydroalcoolique

Faisant partie du quotidien de bien des gens, le gel hydroalcoolique est une solution que vous retrouverez à l’hôpital, dans les lieux publics ou tout simplement à la maison. Bleu, transparent ou vert, le gel hydroalcoolique est un produit hygiénique qui contribue à la santé de tous.

Qu’est-ce qu’un gel hydroalcoolique ?

Le gel hydroalcoolique, aussi connu sous le nom de SHA ou SHAL est une solution aseptisante à appliquer sur la peau. Il s’utilise généralement sur la paume des mains. Son rôle est d’éliminer les champignons, les bactéries et les virus qui s’y seraient éventuellement déposés. Cela dit, un gel hydroalcoolique ne remplacera jamais un lavage à l’eau et au savon des mains. Même si cette solution tue les agents responsables de certaines maladies, elle ne les enlève pas de la peau. Ce rôle revient à la mousse de savon qui emprisonne et emporte les microbes avec l’eau. Vous l’aurez donc compris, le gel hydroalcoolique s’utilise plutôt en complément. Un gel hydroalcoolique est aussi très pratique pour dépanner occasionnellement. Vous pouvez l’utiliser après avoir pris les transports en commun, lors des épidémies de grippe ou encore avant de passer à table. Veillez seulement à respecter quelques règles de base pour assurer son efficacité.

Comment utiliser un gel hydroalcoolique ?

Pour activer les propriétés d’un gel hydroalcoolique 1l, il suffit de le frictionner entre les paumes des mains. Il ne faut pas aussi oublier d’en appliquer entre les doigts ainsi que sur la pulpe des doigts. Vous pouvez même en mettre jusqu’aux poignets. En effet, les agents responsables des maladies peuvent aussi se loger sur ses endroits. Pour information, un gel hydroalcoolique doit être utilisé sur une peau sèche. En effet, l’humidité ou la présence d’autre liquide organique pourrait altérer ses propriétés bactéricides, virucides et fongicides. Cette solution doit également être appliquée sur une peau saine, non lésée pour limiter le risque d’irritation. Il faut aussi éviter son contact avec les muqueuses. D’ailleurs, en cas de projection dans les yeux, vous devez les rincer immédiatement. En outre, il est conseillé de se laver les mains avec du savon après 2 ou 3 utilisations. En effet, après quelques applications consécutives, le gel hydroalcoolique devient inefficace sur la flore bactérienne.

Quelle est sa composition ?

Comme son nom l’indique, un gel hydroalcoolique 1 litre se compose principalement d’alcool. D’où ses propriétés aseptisantes. Sachez cependant que cette solution n’élimine pas que les agents responsables des maladies. Elle peut aussi agir sur les microbes protégeant notre organisme. Ceux-ci aident particulièrement à lutter contre les souches plus résistantes aux antibiotiques. En outre, sachez que l’alcool est un agent asséchant. En cas d’utilisation excessive, vous pourrez donc avoir une peau plus sèche. Pour compenser ce défaut, les gels hydroalcooliques contiennent de la glycérine. Cet agent est connu pour son pouvoir hydratant. L’eau distillée est aussi un composant clé du gel hydroalcoolique. Après tout, ce liquide permet de mélanger tous les ingrédients des produits. Quoi qu’il en soit, il faut utiliser cette solution occasionnellement selon la recommandation de l’Association santé environnement France.